Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Informer, réguler, protéger !
22 mai 2014

Article 7: La surveillance biométrique des employés

Partie 3 : Protéger les données personnelles. (Article 7)

Une avancé sur le contrôle de site sensible

La commission nationale informatique et liberté (CNIL) possède un avis défavorable à l'installation de la surveillance par biométrie. La surveillance par biométrie est un système qui permet d'identifier une personne via son empreinte digitale, son tour de main ou le fond de son œil. Ce système à la capacité d'offrir une sécurité optimal pour des lieux de travail, généralement industriels et qui ont une grande capacité d'employé. Fini les cartes magnétiques, badges ou quelconque objet physique que l'on doit sans cesse renouveler chaque année. Ce contrôle biométrique séduit les grandes firmes industrielles mais les entreprises de la sécurité sont dans un état de rage absolue. Tout simplement car ce dispositif vient en effet de modifier la réglementation en vigueur sur l'installation de pointeuse.

 

Surveiller sans être fiché

Cette technique de surveillance permet d'aller beaucoup plus loin que le simple contrôle d'identité et de présence du salarié. Elle permettrait de savoir à une précision impressionnante le temps passé à la machine à café, aux toilettes, ainsi que toutes les allées et venues du salarié. C'est pour cela que la CNIL se permet d'imposé des limites à l'utilisation d'un tel dispositif. Dès à présent, il est nécessaire de demander une autorisation à la CNIL avant toutes installations.

En 2011, 744 autorisations ont été données. La CNIL déclare que la protection des employés est importante, il s'agit surtout d'éviter la constitution de fichiers individuels à l'insu des citoyens.

téléchargement

Source : LOUBIERE, Paul-La CNIL s’alarme de la surveillance biométrique des salariés    [En ligne] Disponible sur « http://www.challenges.fr/economie/20121023.CHA2255/la-cnil-s-alarme-de-la-surveillance-biometrique-des-salaries.html »

Publicité
Publicité
Commentaires
Informer, réguler, protéger !
Publicité
Archives
Publicité