Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Informer, réguler, protéger !
22 mai 2014

Article 4: La sécurité des habitants du bidonville de Nanterre.

Partie 2 : Un réseau d’acteur développé. (Article 4)

De 1950 à 1971, Monique Hervo lors de son reportage a vécue et  a récolté énormément de témoignages des habitants de ce bidonville. Nous pouvons le voir, et le constater que dans le web documentaire une sensibilisation des faits quotidiens sont mis en valeur pour montrer à quel point la vie était difficile. Ces habitants  s'installent dans des « baraques » qu'il faut sans cesse réparer car ce sont des habitations extra-urbaines, pas aux normes qui comportent des risques.

 

         Des risques d'écroulements, des risques mauvaises hygiènes car un point d'eau seulement pour 10 000 habitants c'est  peu, une épidémie, une maladie peut vite arriver et se propager. A préciser qu'il n'y a pas la présence de réseaux électriques, le site est vraiment dans un état dit précaire. Toute cette masse de population entraîne un flux constant d'activités et il est très important de surveiller afin d’éviter la propagation du bidonville.

 

         Pour cela une brigade à été mise à disposition pour la surveillance administrative et sanitaire, mais en réalité la mission de ces brigades déployées sur le terrain était exclusivement répressive. Les habitants ressentaient un sentiment d'harcèlement, car cette brigade encerclé, enfermé et terrorisé les populations les plus fragiles. Ces interventions était nécessaire aussi pour qu'il n'y est pas de mouvement social, et pour éviter les révoltes d'une grande population issues des bidonvilles.

photo-jean-pottier

Source: HERVO, Monique-127 rue de la Garenne ARTE [En ligne] Disponible sur « bidonville-nanterre.arte.tv».

Publicité
Publicité
Commentaires
Informer, réguler, protéger !
Publicité
Archives
Publicité