Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Informer, réguler, protéger !
22 mai 2014

Article 1: Résumé de « surveiller et punir au XXIe siècle » de MILBURN Philip

Edito (Article 1) 

Ce journal entreprend une actualisation des propos de Michel Foucault sur la question du contrôle social et de la gouvernementalité pénale.

 

Philip Milburn fait appel à une notion bien précise, la sécurité, il parle de préoccupation de la société, elle est au cœur même de celle-ci. Lorsque l’on pense à la sécurité de la société nous pouvons la développer sous des notions telles que sanction, incivilité, infraction …

 

Pour éviter de tel méfait des contrôles dit sociaux sont mis en place grâce à des dispositifs comme la police, ou la mise en place de la technologie, la vidéo surveillance c'est-à-dire des réseaux qui accumulent plusieurs informations (images, sons). Cela a pour but la limitation des vols, de la violence urbaine ou de toutes ces nuisances qui viennent déranger cette population qui exprime des mécontentements et parfois des excès de colère à cause du harcèlement de cette violence répétitive. Cet état de colère que la société dégage se traduit souvent par des règlements de compte et souvent les personnes ne font plus appel à la justice car les transactions des dossiers sont souvent longues et il faut attendre parfois des années pour qu’un méfait soit régler devant la justice, c’est pour cela que certaines personnes victiment d’agressions verbales ou physiques veulent faire justice eux-mêmes et cette réaction est bien sur illégale.

 

Pour en revenir aux systèmes qui sont censés réguler ou avertir ces délits, certains ne sont la que pour deux raisons, la première est de fournir des preuves et éventuellement de reconnaître l’auteur on parle d’une action pro-active et d’une autre part préventive qui permettrait de dissuader les criminels.

Ces systèmes sont décomposés selon plusieurs réseaux, des réseaux d’objets qui représentent toute la technologie (caméras, alarmes, détecteurs de mouvement …) qui contribue simultanément à dissuader les fraudes, il y a aussi la présence de réseaux d’acteur qui sont en contact avec cette population. Ce réseau est basé sur un quadrillage disciplinaire, tout en utilisant le dialogue pour éventuellement prévenir tout conflit entre citoyens qui peuvent éventuellement emprunter les transports en commun (métro, bus …) ou encore dans tous lieux publics ou l’affluence des étrangers est importante.

 

 

Source : MILBURN, Philip – « surveiller et punir au XXIe siècle, Journal des anthropologues, 108-109/2007,159-182p ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Informer, réguler, protéger !
Publicité
Archives
Publicité